Sécurité
Consommateurs : Comment s’y retrouver ?
La conformité à la norme doit être directement imprimée sur le produit lui-même de façon lisible. Il est fortement recommandé de choisir une société qui a fait tester la conformité de ses produits à la norme par un laboratoire indépendant, il en existe plusieurs.
Attention ! Le produit doit être installé conformément à toutes les préconisations du fabricant pour conserver sa conformité.
Et surtout n’oubliez pas:
Protéger votre enfant, c’est toujours garder l’ œil sur lui !
Un dispositif de sécurité ne remplace pas la surveillance constante et active des adultes.
Quel que soit le type de votre piscine, ne laissez jamais votre enfant tout seul et …
- Désignez un seul adulte responsable de la surveillance
- Equipez votre enfant de brassards, d’un maillot de bain à flotteurs ou d’une bouée adaptée à sa taille dès qu’il est à proximité de la piscine.
- Posez à côté de votre piscine : Une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible.
- Après la baignade, sortez tous les objets flottants : Jouets, bouées, objets gonflables et remettez en place votre dispositif de sécurité.
- Apprenez à nager à votre enfant dès l’âge de quatre ans et faites-lui prendre conscience du danger.
- Formez-vous aux gestes qui sauvent
- Stockez les produits de traitement de l’eau hors de portée des enfants.
Les statistiques le prouvent : La majorité des accidents sont dus à un défaut de surveillance et se passent au moment de la baignade quand tous les systèmes sont franchis et que seule la surveillance peut s’exercer.
Vous avez le choix entre quatre types d’équipements :
- LES BARRIERES DE SECURITE. (cliquez pour dérouler)

- LES ALARMES DE PISCINE. (cliquez pour dérouler)

Les alarmes doivent être réalisées, construites ou installées de telle façon que toutes les commandes d’activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de cinq ans. Les systèmes de détection doivent pouvoir détecter tout franchissement par un enfant de moins de cinq ans et déclencher un dispositif d’alerte constitué d’une sirène. Ils ne doivent pas se déclencher de façon intempestive. Il existe deux types d’alarmes : les détecteurs par immersion (norme NF P90-307-1 + décret 2009-873) et les alarmes périmétriques (norme NF P90-307-2)
- LES COUVERTURES DE PISCINE. (cliquez pour dérouler)

Les couvertures doivent être réalisées, construites ou installées de façon à empêcher l’immersion involontaire d’enfants de moins de cinq ans, à résister au franchissement d’une personne adulte et à ne pas provoquer de blessures.
Attention : une couverture en mousse ou une couverture à bulles ne peut pas être considérée comme un équipement de sécurité car elles permettent juste de conserver la température de l’eau.
- LES ABRIS DE PISCINES. (cliquez pour dérouler)

Les abris doivent être réalisés, construits ou installés de manière à ne pas provoquer de blessures et rendre le bassin de la piscine inaccessible aux enfants de moins de cinq ans lorsqu’il est fermé.
Nous mettons en garde les consommateurs de l’arrivée sur le marché de produits qui ne seraient pas conformes à ces normes.
Les équipements de protection des piscines
Art. L 128-1 « Les piscines enterrées, non closes privatives à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyades ».
Si votre piscine, enterrée ou semi-enterrée, est située en plein air, vous devez l’équiper d’un dispositif de sécurité aux normes.
– depuis le 1er janvier 2004 : la construction d’une nouvelle piscine implique sa mise en conformité au plus tard à la fin des travaux.
– depuis le 1er mai 2004 : toutes les piscines privatives des maisons en location doivent être sécurisées.
– les piscines terminées avant le 1er janvier 2004 doivent être sécurisées avant le 1er janvier 2006.
Ne sont pas concernées par cette loi : les piscines couvertes, les piscines totalement hors sol et les piscines publiques ou établissements de natation qui relèvent de la loi de 1951.